Le Sénégal au delà des plages de rêve

Le Sénégal se laisse apercevoir au gré des excursions. On y visite alors des villages de pêcheurs. Sur une plage couverte de barques multicolores, les mouettes tourbillonnent autour de femmes séchant le poisson pêché le matin même par les hommes. La brousse est à quelques kilomètres de là.


Les Sénégalais savent accueillir les visiteurs étrangers, vous serez surpris par la gentillesse et la disponibilité de la population. Même à Saly, pourtant touristique, (station balnéaire créée dans les années 1980 est la plus grande station d’Afrique de l’Ouest) il est encore aisé d'avoir des contacts authentiques avec les habitants du cru… à condition de savoir dépasser certains préjugés.

On aime moins l'un des points noirs du Sénégal, c'est le mauvais état des routes, lequel rend les voyages parfois pénibles sur de grandes distances. Autre regret, le harcèlement des touristes, surtout sur certains sites touristiques. Avec, phénomène très regrettable, une généralisation de l'accusation de racisme à l'encontre des visiteurs lorsque ceux-ci ne se montrent pas coopérants.


Lamantin Beach Hôtel Resort & Spa

Situé directement en bord de mer avec un accès direct à la plage et à la marina, le Lamantin Beach Hôtel se situe au Nord de Saly, entre le golf et le village de pêcheurs de Ngaparou, au coeur d’un quartier résidentiel. Un établissement de luxe, une pure merveille, à tous les niveaux, tenu par un professionnel perfectionniste Monsieur Eric Philibert un homme de terrain, sa réussite, faire un « hôtel famille » comme il le dit si bien, un lieu où il fait bon vivre…Le confort, le bien-être des clients, reste sa priorité.

Diplômé de l’école hôtelière à Lausanne, il justifie d’une expérience de 20 ans dans l’hôtellerie de loisirs dans des groupes internationaux comme Disneyland, Majesty Cruise Line ou encore Karibéa Hôtels. 

Après avoir dirigé ces établissements de prestige il décide de prendre la direction du Lamantin Beach Hôtel et de s’associer avec son ami et frère de cœur Monsieur Bertrand Tolly originaire de Lyon, propriétaire et créateur du Lamantin.





Un site époustouflant de beauté entre lagune émeraude et baobabs enchanteurs, les 146 chambres dont 8 suites et 10 chambres de luxe avec vue imprenable sur l’océan sont réparties dans un jardin luxuriant aux essences variées, elles sont non-seulement très originales mais aussi très confortables, et sont toutes inspirées par l’art africain et réalisées par les artisans su Sénégal, chaque matin, de la fenêtre des chambres nous pouvons observer les oiseaux d’eau tels que sternes et pélicans sur la plage de l’hôtel…

Dormir dans une chambre en bordure de la mer est un émerveillement du lever au coucher du soleil !

Découvrir la cuisine traditionnelle et populaire du Sénégal, c'est aussi goûter, manger, cuisiner... se régaler! Petit tour des saveurs incontournables pour partager la culture locale, il faut savoir que Le Sénégal à la réputation d'offrir la meilleure cuisine d'Afrique de l'Ouest, le thiep bou dien est son plat national. Le chef cuisinier de l’hôtel est une femme, elle réalise une cuisine raffinée et créative, et gère avec réussite 42 personnes avec pour majorité des femmes. Redoutable négociatrice, elle achète des produits de choix sur le marché tous les jours, et se fait livrer le poisson par les pêcheurs locaux.


Luxe…

Quatre lettres prestigieuses pour un concept aux mille et une facettes dirigé par la charmante et douce Khadija, directrice du Spa by Le Lamantin, On a du beau, de la nouveauté, de l'exclusif. Se sentir choyé, considéré, unique vous le serez assurément, ici pas de chichi mais de l’efficacité, des massages qui vous ressourcent, vous tonifient, vous protègent, pour chasser la fatigue. Dans un monde de plus en plus indéchiffrable, un contexte de crise où pèse l'absence de perspectives, fini le superflu, les artifices. On aspire à plus de simplicité, de cohérence. Le fond prime sur la forme, les émotions d'une expérience sur les paillettes. Plus concrètement, lâcher prise, se détendre, reconnecter corps et esprit, revenir à l'essentiel, aux vertus cardinales, s'impose comme un luxe, où le bien-être s'écrit en majuscules.

Le Spa by le Lamantin beach est dédié à la sérénité, coeur de soin, la nature s’y invite aussi en version bio avec la gamme Photo 5 BIO qui vous suggère des techniques de soins basées sur les principes de la médecine énergétique chinoise, il est aussi proposé la gamme made in Sénégal « Chouette Mama » qui rend hommage aux traditions africaines avec des produits réalisés exclusivement à partir de plantes sénégalaise et africaines. 

Cet établissement de haut-standing, construit dans la plus pure tradition Sérère est un lieu idéal pour les Séminaristes, avec ses 365m² de salles de réunions équipées high tech, écrans géants, entièrement sonorisées, estrade mobile, pointeur laser, connexion réseau câblé, vidéo-projecteurs etc… 

Ce petit coin de paradis est incontestablement une des perles de ce pays si accueillant et chaleureux!

L'équipe est tournée vers votre confort et bien-être qui restent leurs priorités, connus pour leur grande gentillesse, les Sénégalais ont de véritables échanges envers les touristes venus voir leur pays. 
Cet endroit est un incontournable à ne surtout pas manquer !


Bons plans :

Jeannine et Francis Cadars 
vous recevrons avec beaucoup de gentillesse et de chaleur, pour vous faire découvrir le Sénégal. Excursions, évasion, nautique, aventure avec de la bonne humeur.

 

 

 

 

 

 

Contact : Sénégal Loisirs / www.senegal-loisirs.com


 

Tout proche de l’hôtel, pour une pêche sportive, Gildas Richardeau vous fera vivre des moments inoubliables.
Contact : www.gildas-espadon.com



 

Omar Guèye dit « le Breton » , maître maroquinier

Dans les ateliers de Omar on travaille en famille, on trouve différentes catégories de cuirs allant du très souples au très rigides tels que le croco, l'iguane, le piton, le cobra, le springbok, l’autruche et le cuir simple.

Au cœur du village artisanal de Saly Portudal, trône majestueusement la boutique de Omar Le Breton, du nom de ce fils d’une famille bijoutière de Ziguinchor que rien ne prédestinait à l’exigent travail du cuir. Omar le Breton a commencé à l’âge de 12 ans par simple curiosité l'apprentissage du métier de maroquinerie auprès de son beau frère. Amoureux du cuir, il finit par quitter l’école pour se consacrer à sa passion. A 18 ans, il émigre vers l’Italie où il s’attelle pendant quatre ans au perfectionnement de son art. A son retour, il prend la décision de travailler pour son propre compte, et voilà que débute pour lui une carrière riche et passionnante.


A force d’abnégation, de discipline et de dépassement, Omar le Breton a réussi à se frayer un passage dans un métier qui ne laisse aucune place à la médiocrité. Féru de créativité et de renouvellement perpétuel, il s’impose sur le marché de la haute maroquinerie grâce à sa finesse et au goût du luxe qui caractérisent ses produits.

Omar confectionne des sacs, des chaussures, des ceintures et accessoires aux couleurs chatoyantes et tendances qui satisfont mêmes les goûts les plus raffinés. Vous allez adorer, il est totalement à votre écoute et fera le maximum pour vous fabriquer l’article à la couleur de votre choix en seulement quelques jours… 

Village artisanal de Saly
B.P. : 653 Mbour - Sénégal
Port. : (+221) 77 654 31 15 - Fixe : (+221) 33 957 53 19
omarlebreton2005@yahoo.fr


Les conseils de la rédaction

Le Sénégal profite d'une grande stabilité économique et politique, contrairement à la Côte d'Ivoire par exemple. La destination est présente dans la production des voyagistes. Elle profite d'une bonne desserte aérienne au départ de France. L'offre balnéaire est prépondérante. 

 

Béatrice de HULLESSEN-CARLES

 

SÉNÉGAL~LE CARNET de VOYAGE

Y ALLER

Air France (36.54 ; www.airfrance.fr ) dispose de 7 vols hebdomadaires Paris-Dakar . Billet aller-retour à partir de 763 € TTC. Le transfert jusqu'à Saint-Louis se fait par la route (compter 5 heures), à organiser avec votre agence.

LA MEILLEURE SAISON

Bien qu'il fasse beau quasiment toute l'année au Sénégal, préférer la saison sèche de novembre à avril (haute saison). Le littoral est alors rafraîchi par l'alizé maritime.

LES INFOS PRATIQUES
> Formalités : Pas de visa nécessaire. Passeport à l'’arrivée à l’aéroport. Pour plus d’infos, se renseigner auprès de l’ambassade du Sénégal, 14 avenue Robert Schumann 75007 Paris, tél : 01 47 05 39 45
> Santé : Vaccin contre la fièvre jaune (vérifier si il est ou non obligatoire). Se prémunir contre le paludisme
> Monnaie : franc CFA
> Langue : français et six dialectes (dont le wolof, le plus répandu)
> Indicatif téléphonique : 00 221
> Electricité : 220 v (prise à deux fiches rondes)
> Décalage horaire/France : - 1h en hiver et – 2h en été
> Durée du vol : Environ 5h
> Le Sénégal n’a pas d’office de tourisme à Paris. L’ambassade distribue quelques brochures.
> Le site officielwww.tourisme.gouv.sn

 

Sommaire >