ÉTAT de l’ALLIANCE

 

Seconde année de fonctionnement atypique en raison de la pandémie virale.

L’objectif est de profiter des difficultés quotidiennes, du manque de mobilité, et de tous les tracas que nous subissons, pour revoir les structures de l’AFITV.
Je demande aux Allié-es de nous aider par leurs propositions de changements ou de créations.


Conseil d’Administration : les Membres
Les nouveaux Membres du Conseil :

 

Nous accueillons monsieur Jean-Marie BALLU qui nous fait l’honneur d’accepter d’être le « Monsieur FORETS » de l’Alliance. Ses compétences et sa renommée dans le domaine si important des Forêts sera pour nous et ses conseils précieux. Jean-Marie BALLU est Inspecteur Général Honoraire des Ponts et Eaux et Forêts. Outre ses activités à haut niveau, nous lui devons plusieurs livres.


 

Nous accueillons le docteur Patrick Goissen qui est Cardiologue à Hossegor, (dans le sud de la France pour ceux de nos Alliés lointains). Membre du Collège de Prévention Cardiovasculaire d’Aquitaine.
Il sera le Médecin référent de l’AFITV et, dans cette époque singulière où naviguent virus et autres maladies, ce sera un allié d’importance.

J’ajoute que ces deux brillants Alliés ont déjà collaboré aux travaux de l’AFITV, pour les « Grands Dossiers » aussi pour les « Actualités ».

Ils ont assisté à nos Assemblées Générales.

 

 

 

Président
Félicio RODRIGUEZ (Rédacteur/photographe du Tourisme)
felicio.rodriguez@gmail.com
Vice-Présidentes
Marie CHATELAIN (Réseau Grands sites de France)
mchatelain@ccpsmv.fr
Edmondine RAMAROSON (Madagascar) edmondinerama@yahoo.fr
Secrétaire Général
Patrick CHAINBAUX (Graphiste, responsable et créateur du site)
patrick.chainbaux@wanadoo.fr
Trésorière
Françoise BRUNOD

info@oliveandfriends.com

Administrateurs :
Jean-Marie BALLU Président de l’Asso. Française des Eaux et Forêts jm.ballu29@gmail.com
Salah CHAKOR (Délégué MAROC) chakor52@hotmail.com
Pascal MARIE (Finlande Porvoo) pascal.marie@vacancesfinlande.com
Pierre DUMAS (Journaliste La Nación - Argentine) dumas.pierre@gmail.com
Patrick GOISSEN Cardiologue patrick.goissen@wanadoo.fr
Cyril GILLET (viticulteur MEDOC) chateau.hautbarrail@orange.fr
René LAMIELLE (chocolatier Epinal) philippe.lamielle@wanadoo.fr
Monik PHILIPPE (IvoireVoyagesTourisme) monikmph@gmail.com
Babethe TOLLET reportages babethe.tollet@orange.fr
Jean-Louis VALENTIN Archi DPLG Compagnon du devoir jlvalentin@architectes.org

 


NOUVEAUX ALLIES

Samira BOUNID, est professeur Experte et scientifique du Tourisme à l’Université AESSAAD de Larache au Maroc.
François COLLOMBET est Journaliste du Patrimoine et écrivain.

 


PROJETS

Les perturbations liées au virus ont ralenti et annulé de nombreux projets. Nous avons gardé le contact avec les Alliés, nous avons revu un certain nombre de fonctions et remanié d’autres.


Cette année nous allons développer la rubrique « REGARD de PRESSE » qui est très appréciée ; notre journaliste Pierre Dumas, (AFITV Conseil) du journal El PAIS en Argentine se propose de tenir cette rubrique.
Nous serons au prochain SALON du CHOCOLAT 2021 (si le virus ??...) pour présenter les circuits Belgique et les Jumelages entre Chocolatiers.
Un circuit République Dominicaine est prévu dès que les voyages reprendront.

Créer une rubrique « CROISIÈRES » vertueuses en accord avec notre charte environnementale (Patrick Chainbaux et Jean-François Macaigne).

Une Assemblée Générale... plus tard...

 


INFORMATIONS


INSTITUT PASTEUR

On ne présente plus le très célèbre Louis Pasteur, né à Dole, en 1822. Son nom évoque immédiatement la création du vaccin contre la rage en 1885, cette redoutable maladie virale très souvent  mortelle due aux morsures de certains animaux ; Il faut préciser cependant que c'est l'anglais Edouard Jenner, au XVIII siècle, qui "inventa" avec beaucoup de chance et d'audace le premier vaccin et son principe, à partir de la variole des vaches, malades de la vaccine.

L'INSTITUT PASTEUR  fut inauguré le 14 novembre 1888 par Louis Pasteur en personne. Dès les débuts souhaités scientifiques, de recherches sur des maladies graves, avec des savants de talents, l'Institut" ouvert à Paris, suscita un grand engouement parmi  certaines personnes fortunées; citons mes Dames Boucicaut, Furtado-Heine, Jules Lebaudy, la Duchesse de Windsor, mais aussi des hommes: Daniel Liffla dit Osiris fut le plus grand mécène, Don Pedro empereur du Brésil, Alexandre III de Russie, et plus récemment le photographe américain Henry Clarke, Isaac Caraso, fondateur de Danone, donc un grand nombre de veuves riches, aussi une pléiade de donateurs étrangers, et tous les legs, les modestes dons et des avantages divers. La liste est longue.
Compte tenu de la nature des recherches - donc des pathologies étudiées dans leurs laboratoires- les INSTITUTS PASTEUR s'ouvrirent un peu partout dans le monde. Ici le paludisme, là les diverses pandémies virales, les filarioses, fièvres et autres mycoses et... la lèpre, la peste... Beaucoup de maladies d'Outre-Mer.
L'étude des vecteurs demandèrent toutes sortes de naturalistes, entomologistes, chimistes etc… Sans oublier l'ensemble des techniques nécessaires aux nombreuses thérapeutiques. Dans le monde entier, des étudiants et des personnels de laboratoires furent engagés.
Il ne faut pas s'étonner si cette noble, utile Institution reçoit encore de nos jours les legs, les dons et les faveurs, bien souvent des héritages, parfois modestes. Reconnu partout dans les milieux scientifiques comme un symbole de recherches sérieuses, on peut aussi admirer les dix "Pasteuriens" qui reçurent le Prix Nobel.

En ces jours singuliers, de 2021, ne désespérons pas, il y a encore sur terre des humains bienfaiteurs.

 

PS : l’INSTITUT PASTEUR vient d'annoncer qu'il arrête ses recherches sur le vaccin contre le virus de la pandémie Covid-19. Cette décision qui ressemble à un échec peut être considérée comme l'expression d'une humilité qui grandit les chercheurs et les chercheuses de l'Institut.

Docteur Michel Martin (AFITV)

www.pasteur.fr

25-28 rue du Docteur Roux 75 724 Paris cedex 15
Tél. des legs :    33 (0) 1 40 61 32 03
Tél. des dons : 33 (0) 1 40 61 33 33
Texte validé par Institut Pasteur

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Pasteur 

 

 

OPERATION GRAND SITE FONTAINE DE VAUCLUSE

 


 

Grand site de France en projet                  

Le site de Fontaine de Vaucluse rejoint le réseau des Grands Site de France.
Depuis Janvier 2019 Le Site de Fontaine de Vaucluse  est Membre Actif comme 43 autres Grands Site de France.
L’Opération Grand Site de France Fontaine de Vaucluse va pouvoir béneficier de l’expérience du réseau en matière de Préservation et Valorisation des sites d’exception et être accompagné  dans sa démarche vers l’obtention du label Grand Site de France.
Le Grand Site de France Fontaine de Vaucluse est un vaste projet de préservation du patrimoine, de gestion du site et de mise en valeur du cœur de site et des Monts de Vaucluse.
Il va permettre de redonner un aspect plus naturel en lien avec l’esprit du lieu et améliorer   la qualité de vie des habitants grâce à une meilleure organisation de cheminement et d’accessibilité en privilégiant les modes doux , pour accueillir une fréquentation intense qu’il faut gérer et mieux maitriser face à un des paysages fragiles et attractifs.

 

Créé en 2000, le Réseau des Grands Sites de France compte aujourd'hui 47 Grands Sites membres, qui accueillent près de 32 millions de visiteurs.21 Grands Sites de France (Baie de Somme, Pointe du Raz, Estuaire de la Charente, Pont du Gard, Marais Poitevin, Gorges de l’Hérault…) et 26 Grands Site en projet (Fontaine de Vaucluse, Dune du Pilat, Canal du midi, Chambord, Presqu’ile de Giens…) le réseau rassemble des sites ayant reçu le label Grand Site de France et d'autres engagés en Opération Grand Site – ou OGS dans des démarches de développement durable pour l'obtenir.  www.grandsitedefrance.com

 

 

 

CHÂTEAU DE LA BUSSIÈRE : Visitez le jardin potager et le Parc

 

Musique à écouter en lisant :

 

 

Il est inhabituel de découvrir le jardin potager aménagé au XVIIIème siècle à la place de la vigne du château à la fin de l’hiver. En été, il regorge de fleurs, fruits, légumes d’autrefois. En cette période, il « démarre », les arbres fruitiers fraichement taillés montrent leurs bourgeons à fleurs pressés d’éclore, les sols sont préparés pour accueillir les plants, les semis. Vous pourrez y retrouver notre chef jardinier en train de tailler les rosiers, prêt à vous transmettre quelques astuces.


La promenade du potager se poursuit naturellement dans le parc dessiné par Le Nôtre et plus récemment au début du XXème siècle par Edouard André.
On y pénètre par une grille basse pour y découvrir tout d’abord les broderies d’herbe, la promenade romantique du bord de l’étang, le parc à l’anglaise où serpente le Vernisson qui permet de s’enfoncer dans les bois et le « jardin d’Automne ». C’est là que vous découvrirez le circuit des cabanes et son jeu pédagogique. Profitez du calme, ressourcez-vous, vivez avec la nature qui s’éveille, les premières fleurs : jonquilles, violettes, pulmonaires, le chant des oiseaux grâce aux chemins de randonnées balisés.

 

Le potager est créé au 18ème siècle sous l’impulsion de Charles du Tillet qui demande à André le Nôtre d’intervenir pour réaménager le parc mais aussi pour transformer d’anciennes vignes en un potager. D’une superficie d’un hectare et demi, il est destiné à nourrir environ 50 personnes.
Le potager ouvre ses portes au public en 1992 après d’importants travaux de restauration menés par Geneviève de Chasseval.
Le plan du jardin a les caractéristiques typiques des potagers du 18ème siècle. L’allée centrale et les allées secondaires structurent le jardin avec deux puits au niveau des intersections, formant ainsi six vastes carrés. L’allée centrale est bordée d’arbres fruitiers palissés, de fleurs vivaces et de buis taillés.
Le potager continue encore à assurer ses 3 fonctions primaires qui sont nourrir, soigner et fleurir mais il a également aujourd’hui un rôle pédagogique et un rôle de conservatoire.

Pour nous contacter : labussierechateau@gmail.com
Tél. : 02 38 35 93 35

 

 

 

La moitié des forêts sur Terre a aujourd’hui disparu

(envoyé par Eric Pasquier - AFITV)

 

476 arbres sont abattus chaque seconde pour faire de la place au bétail et à l'huile de palme....

Mais l'Europe envisage une nouvelle loi pour interdire tous les produits qui détruisent la forêt et cela pourrait transformer toute la chaîne d'approvisionnement mondiale. Nous avons besoin de cette loi !

Cliquez pour participer à la consultation officielle de l'UE et protéger nos forêts.

Faisons-nous entendre ! 

SIGNEZ ICI

 

 

 

 

PROTÉGEONS L’AMAZONIE MAINTENANT !

(par Marie Chatelain - Vice Présidente)

 

Cliquez ici pour télécharger le pdf du communiqué de presse

 


 

 

 

LES PRINCES NOIRS

Avec les PRINCES NOIRS, vous allez frisoner de bonheur

 

 

 

Bonne lecture et envoyez-nous vos avis, vos idées, vos remarques et vos contributions.

La Rédaction
Avril  2021