Christian BIDONOT est membre de l'AFITV depuis le début. Antillais d'origine, il habite à Melun d'où il dirige avec les connaissances que l'on imagine le très beau site: www.topoutremer.com


 

 

Guillaume LE BAUDE a utilisé tout son talent d'artiste dans une gazette dont l'intitulé veut tout dire : BLOGUE à P'ART. (http://blogue-a-p-art.blogspot.fr/); Il est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieur des Beaux Arts. (Parrain N. Tikhobrazoff)

Cliquez ici pour lire le pdf

 

 

 

 

LES NOUVEAUX ALLIES

 

Monique FOULARD, plusieurs séjours professionnels dans différents pays, dont la CHINE. Partage nos idées et va se  consacrer au ChocoTourisme en région bordelaise (Sauternes). (Marraine Fr. Martin)

 

 

Frédérique MARTIN, Infirmière en région bordelaise, pour le développement du ChocoTourisme et la protection de la nature. Langon. (Sauternes). (Parrain FR)

 

HASNAA, un prénom qui est celui des chocolateries bordelaises très à la mode en ce moment. Cette jeune femme - excellente chocolatière - particulièrement dynamique, se propose de développer le Chocotourisme dans la région bordelaise. (Parrain FR).

 

 

 

 

Hubert HERVET habite LA REUNION. Naturaliste, Géographe et enseignant, il participe au grand retour des plantations de cacao dans ce département Cette Renaissance est actuellement menée par les créateurs du site www.cacaopei (Parrain FR).

 

 

 

Jean-François MACAIGNE dirige le site www.exoti.com qu'il a consacré aux " Voyages et du Tourisme fluvial " depuis 1988 (parrain Ph.Cambuzat).

 

Nicolas TIKHOBRAZOFF, homme de culture, directeur et fondateur du site ARTCORUSSE. (Parrain Cahours d'Aspry)

 

Fanny MUSEREAU est Agent de voyage à St Gervais. (Marraine Fr. Brunod)

 

Nicole SALINGER, qui tient une très belle maison d'Hôtes en  Vaucluse et la Fondation Art Contemporain. (Marraine Marie Châtelain)

 

 

Cécile HUET dirige le restaurant gastronomique " AUX COCOTTES " à l'Ile sur la Sorgue. (Marraine Marie Châtelain)

 

 

Hubert PARESSANT est un artiste peintre de grand talent dont vous avez apprécié ses œuvres dans nos précédentes actualités. NANTES. (Parrain FR)

 

Docteur Patrick GOISSEN est Cardiologue à Hossegor.  Il va conseiller notre futur domaine  consacré à " Santé et Voyages " qui ouvrira des articles dans notre site (Club Voyages). (Parrain FR)

 

Olivier DUMMETT est un chocolatier en GUYANE qui a installé son atelier en forêt du coté de Regina... Son cacao peut être considéré comme parfaitement " bio ", son chocolat rivalise avec les meilleurs du monde. Artisan de haut niveau, il est aussi discret que talentueux. Il sera un incontournable du ChocoTourisme en Guyane. (Parrain FR)

 

 

Elsa CUNY est créatrice de circuits touristiques en EQUATEUR, pays qu'elle connaît bien. On signalera qu'elle a déjà envisagé un circuit de ChocoTourisme dans ce pays célèbre pour son excellent cacao. (Parrain Chr. Puyodebat)

 

Mohamed SALEM ouvre un nouveau pays dans l'AFITV : l'EGYPTE. Il a fondé à Paris la célèbre Agence "Les VOYAGES de PHARAON" Agence qui propose parmi les meilleures croisières sur le Nil. (Parrain FR)

 

 

VIE DE L'AFITV

 

DEPTOUR a tenu son Forum à Paris ; nous sommes venus, nous avons vu et nous avons apprécié toutes ces présentations des provinces françaises.

 

CHATEAU GUIRAUD : à l'occasion de l'inauguration du restaurant " La Chapelle ". Frédérique Martin (AFITV) à pris contact avec ce grand cru des vins de Sauternes dans la perspective d'un futur " mariage " entre ces vins d'exception et de l'activité touristique.

 


À signaler que CHATEAU GUIRAUD affirme une sensibilité écologique qui ne manque pas de nous plaire....

( En bas sur la photo encadrée : à gauche, Luc Planty directeur du domaine - à côté : Nicolas Lascombes, chef du restaurant " La Chapelle ")

 

 

LIVRES RUSSES à Paris. Nous avons été invités à ce salon, dans la mairie du cinquième arrondissement ;  Nicolas Tikhobrazoff et JB. Cahours d'Aspry (photo à gauche) (AFITV) y participaient au milieu d'un grand nombre de spécialistes de la littérature russe (souvent traduite en français).

 

WORK SHOP TOURISME : comme tous les ans, nous visitons les exposants des régions de France, leurs Offices de Tourisme. Une occasion de rencontrer de nombreux Alliés et de professionnels du Tourisme.

 

GOUT de FRANCE : nous avons été invités à la présentation de l'événement gastronomique français mondial 2018 des Chefs français, qui s'est déroulée au ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères en présence du ministre Jean-Yves Le Drian et du Secrétaire d'Etat  Jean-Baptiste Lemoyne.
Alain DUCASSE, organisateur du plus grand dîner du monde, développa l'idée de promouvoir dans tous les pays, autour de notre gastronomie, le bon goût français.
Les produits français furent également à l'honneur ; Félicio Rodriguez eut l'occasion - dans un rendez-vous ultérieur - de souligner l'importance de développer le ChocoTourisme et le souhait de s'associer à " Goût de France " pour  honorer l'excellence des planteurs et chocolatiers de France.

 

SAINT PATRICK : une rencontre festive avec la nouvelle équipe de l'Office de Tourisme irlandais à Paris : Maïlys de Seze et Gavin Radford.

 

PAYS BASQUE : un petit salon dans la mairie du 13ème arrondissement de Paris, consacré aux meilleurs produits Basques dont les chocolats de notre ami Christophe Puyodebat.

 

GUYANE : invitation à une présentation d'un remarquable film de Claire Perdrix : " Sur les traces d'un mythe guyanais : les TUMUC-HUMAC " (voir encadré ci-dessous). Occasion d'une belle soirée organisée par le Comité du Tourisme Guyanais à Paris. Sonia Cippe (AFITV) et sa collaboratrice Flavia Serve.

 

Le Président du Comité du Tourisme de la Guyane nous a convié le mercredi 28 mars 2018 à la projection en avant-première du film documentaire de Claire Perdrix, « Tumuc-Humac, sur les traces d’un mythe guyanais ».

« Tumuc-Humac, sur les traces d’un mythe guyanais » :
est l’un des trois épisodes qui s’intègrera dans une série documentaire portant sur la thématique du « voyage autrement » dans plusieurs destination du monde.

 

Les monts Tumuc-Humac :

Cette région reste mystérieuse, isolée au sein du Parc Amazonien de Guyane, dont le point culminant est le  Mont Mitaraka (690 mètres) entre les bassins des fleuves Maroni et Oyapock. Ce sont des inselbergs, des reliefs formant le plus souvant des dômes aux pentes rocheuses qui matérialisent la frontière entre la Guyane et le Brésil. 

On sait peu de choses sur la région des Tumuc-Humac avant le XVIIe siècle. C’est Jules Crévaux (1847-1882), explorateur et médecin militaire, qui donna naissance à ce nouveau mythe. Suite à son voyage en Guyane, il était persuadé que ces monts formaient le début d’une chaîne de montagnes et inscrivit dans ses récits à grand succès, que ce massif montagneux devait être encore plus éloigné de la région qu’il avait traversée. Ainsi il restait aux hommes à se dépasser et le conquérir….

Après plusieurs tentatives d’explorations, jusqu’en 1950, la légende d’une véritable chaîne de montagnes que représentaient les Tumuc-Humac, resta suffisamment ancrée dans l’imaginaire collectif.

Encore Aujourd’hui, ces sommets granitiques émergeant de la canopée sont une zone riche en biodiversité. Les monts Tumuc-Humac ne sont accessibles que par voie hélicoptère ou nécessite plusieurs jours de voyage en pirogue et des heures de marche en forêt.

L’isolement de cette région et le peu d’explorations persistent. Pourtant, Claire Perdrix a relevé le défi de nous raconter ces contrées lointaines et nous dévoiler des images inédites d’une partie de la Guyane, qui recèle un trésor inestimable d’espèces encore largement méconnues.

 

 

 

 

Nous étions invités à la commémoration des 60 ans de l'ATOMIUM à Bruxelles, mais une grève de trains nous a cloué à Paris...

photo Eric Danhier)

 

 

 

 

 

 



Dernière minute :


CHAMPAGNES/UNESCO : nous avons reçu une invitation à une réunion de Presse organisée par l'Association " Coteaux, Maisons et Caves de Champagne " dans les locaux de l'Unesco à Paris. L'Ambassadeur de la France auprès de l'Unesco, Laurent Stéfanini, insista sur la présence de la Champagne depuis 2015 au Patrimoine mondial ;
Pierre-Emmanuel Taittinger qui dirigeait la séance, expliqua les actions de ce qui s'appelle " Les Réconciliations ", les projets  caritatifs et les événements qui auront lieu du 18 au 24 juin 2018.


 

 

 

 

Hervé Bierjon, Directeur de l'Office de Tourisme Mont Saint Michel était là pour annoncer la participation de ce Patrimoine unique au monde. Yves Dauge  (Sénateur) Président  de " l'Association de Biens français du Patrimoine mondial " parla, lui aussi, toutes la actions utiles qui sont développées de son côté.
L'AFITV, représentée par son Président, prit les engagements nécessaires pour de futurs rendez-vous. Nous aurons l'occasion d'en reparler...

 

 

 

Photo de gauche : Yves Dauge, photo de droite : Laurent Stéfanini

 

 

 

ACTIVITES DE L'ALLIANCE

 

CHOCOTOURISME : c'est le point fort de l'AFITV. Depuis sa création en 2012, ce concept ne cesse de se développer dans plusieurs pays du monde, grâce au travail intense de l'AFITV. Cette année, plusieurs destinations sont à l'ouvrage : La Réunion, la Guyane, le Brésil, Bordeaux/Sauternes; certaines sont déjà validées et seront présentées au salon du chocolat 2018: Guadeloupe, Finlande, Alsace, la Réunion; d'autres sont en vue - souvent à leurs demandes - Vanuatu, Ghana, Sao-Tomé. Dans ce domaine, nouveau en Tourisme, l'AFITV est à la fois reconnue  comme pionnière, mais aussi comme porteuse de valeurs éthiques fortes.


REPORTAGES : nous offrons désormais dans notre site un " Regard de Presse " qui représente 35% des visiteurs, ce qui lui donne une dimension nouvelle ; en effet, notre équipe de rédacteurs et de photographes, journalistes ou indépendants, est remarquable, talentueuse et particulièrement active.
Ce succès sous a conduit à renforcer ce domaine qui s'apparente à un véritable magazine. Bien sûr, il ne serait rien sans le talent de Patrick Chainbaux, sans qui nous n'aurions pas les compliments de ce "regard de Presse" dont il fait la maquette et le mise en ligne.

À noter que nos reportages ne sont jamais retirés du site.

 

 

 

CLUB VOYAGES


Bientôt une nouvelle rubrique
: Santé et Voyages assurée par des médecins spécialistes. Le premier article sera consacré la cardiologie.

 

Rappel des propositions de voyages 2018 : il n'est pas trop tard pour choisir une destination, mais il faut se décider vite... GEORGIE, RUSSIE, PROVENCE, FINLANDE

 

 

 

INFORMATIONS

 

De la part de Jacques et Béatrice GERNEZ (AFITV)

Laurence Engel
Présidente de la Bibliothèque nationale de France
et
Jacques Menet
Président fondateur du Grand Prix International Vidéo-Danse
Bibliothèque nationale de France

 

sont heureux de vous convier le mercredi 30 mai à partir de 14h00
au Petit Auditorium de la BnF, sur le site François-Mitterrand

A l'occasion des 30 ans du Grand Prix International Vidéo Danse
et de l'entrée de ses archives à la BnF à :
"La danse en 2000 films,
autour des archives du Grand Prix International Vidéo Danse"

 

Cliquez ici pour voir le programme

 

Reçu de Monik PHILIPPE (AFITV)

Directeur Général - IVOIRE VOYAGES TOURISME ( I.V.T. ) 

Une saisie de trois tonnes d'écailles de pangolin a été réalisée en Côte d'Ivoire, la plus importante jamais enregistrée dans le pays, ont annoncé les autorités jeudi 27 juillet.
Huit trafiquants ont été arrêtés dans la nuit de mardi à mercredi 26 juillet, alors qu’ils s’apprêtaient à vendre leur cargaison, probablement à destination de l’Asie, a déclaré le capitaine Thimotée Gnahore, de l’Unité de lutte contre la criminalité transnationale organisée (UCT), lors d’une conférence de presse à Abidjan.
Pour rassembler trois tonnes d’écailles, il a fallut tuer 4 000 pangolins capturés en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Liberia, selon Adama Kamagate, de l’organisation de défense de la nature Eagle, qui a aidé l’UCT et les agents des Eaux et Forêts dans l’opération. « C’est un massacre », a déploré le commissaire Bonaventure Adomo, chef de l’UCT.
Unique mammifère recouvert d’écailles, doté d’une longue langue visqueuse pour capturer des insectes, le pangolin vit dans les forêts tropicales et équatoriales d’Afrique et d’Asie du Sud-Est.
Le pangolin menacé d’extinction
D’aspect préhistorique avec sa petite tête et sa carapace d’écailles jusque sur sa longue queue, il détient le titre peu envié de mammifère le plus victime de trafic au monde, avec environ un million de pangolins capturés ces dix dernières années.
Menacé d’extinction, il est intégralement protégé par le traité de la Convention internationale sur le commerce d’espèces sauvages menacées (Cites) depuis septembre 2016.
Chassé pour de fausses vertus curatives
La valeur marchande de la cargaison illégale saisie à Abidjan est estimée à 45 millions de francs CFA (près de 70 000 euros) sur le marché ivoirien, selon le capitaine Gnahore. Mais sa valeur sur le marché asiatique pourrait être cent fois plus élevée, si l’on se réfère aux dernières saisies importantes effectuées en Malaisie et en Thaïlande. Les écailles se négocient plus de 1 000 euros le kilo au Vietnam ou en Chine. Elles sont parées de nombreuses vertus curatives ou aphrodisiaques par la médecine traditionnelle asiatique, bien qu’elles ne soient composées que de kératine, comme les ongles humains.
« Trafic juteux »
« C’est un trafic juteux », a estimé le capitaine Gnahore, qui s’exprimait dans la cour du siège de l’UCT où étaient exposés une soixantaine de sacs renfermant les trois tonnes d’écailles.
Les huit trafiquants interpellés, de nationalité ivoirienne, burkinabè et guinéenne, font partie d’un « vaste réseau mafieux », a précisé le capitaine, pour qui les peines qu’ils risquent sont trop peu dissuasives.
Peine encourue
« La peine encourue est seulement d’un an de prison et 30 000 FCFA d’amende. On espère vraiment que la loi, qui date de 1960, va être revue rapidement et durcie », comme cela a été le cas au Cameroun, a renchéri Adama Kamagate, de l’ONG Eagle.
Cette organisation d’origine américaine est implantée dans dix pays africains pour lutter contre les trafics de faune et de flore.
Si rien n’est fait pour stopper le trafic, le pangolin, dont la population a chuté de 50% en cinq ans en Côte d’Ivoire, risque de disparaître des forêts de ce pays, a averti Adama Kamagate.
Le stock d’écailles saisies doit être remis aux services des Eaux et Forêts pour être détruit, a indiqué le commissaire Adomo.

 

Reçu de JEAN-FRANCOIS BELANGER (AFITV)

Lyon : Auvergne Rhône-Alpes reprend le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs

Après une ultime intervention de la métropole lyonnaise, c’est finalement la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui va reprendre le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs, propriété jusque là de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon (Ccil)


Est-ce la fin du feuilleton ? Après plusieurs menaces de fermeture, la Ccil a finalement suivi les recommandations du cabinet In Extenso et la Région Rhône-Alpes devient propriétaire, pour 1 euro symbolique, du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs. C’est ce que vient de déclarer, ce 9 octobre 2017, Emmanuel Imberton, président de la Ccil. Un dossier qui a déchiré le tissu entre Région et Métropole. Celle-ci avait proposé, in extrémis la semaine dernière, un autre projet : la vente de l’hôtel particulier actuel pour un déplacement vers un site périphérique et un éclatement des collections vers divers autres musées locaux : celui des Confluences, des Beaux Arts…, pour dynamiser la fréquentation 
Incontestablement, c’est une victoire pour Laurent Wauquiez qui rêve d’une Cité du Tissus, un peu à l’image de ce que la Métropole a engagé avec la Cité de la Gastronomie. Sur les 30 millions du projet, la Région va mettre 10 millions d’euros. Une partie du complément sera apporté par l’Etat (5 millions d’euros) et le syndicat professionnel Unitex (1 million d’euros). Mais le compte n’y est toujours pas, encore même si chacun des promoteurs de ce projet compte sur l’arrivée de fonds privés qui, jusqu’à présent, ne se sont pas bousculés pour un site pourtant emblématique de l’histoire textile lyonnaise. La Métropole abondera-t-elle un projet qu’elle a contesté ?  La Région espère un début des travaux en 2019 avec deux ou trois ans pour rénover les 7.000 m2 d’exposition du musée. Celui-ci emploie vingt salariés, dispose jusqu’à présent d’un budget de 3,5 millions d’euros dont 1,6 millions de recettes propres et donc, d’un déficit de 1,9 million d’euros. Surtout, il conviendra de dynamiser sa fréquentation qui actuellement ne se situe pas au-delà des 70 000 visiteurs par an.

Jean-François BELANGER - LYON - Le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs


« Les musées des Tissus et des Arts décoratifs sauvés

Emmanuel Imberton, président de la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne, annonce que la CCI a choisi un projet ambitieux pour la renaissance du musée des Tissus et du musée des Arts décoratifs, porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Unitex et la CCI, avec le soutien de l’Etat. » 

Source :


CONTACT PRESSE
Adèle AUGÉ
Place de la Bourse 69289 Lyon cedex 02 T. 04 72 40 58 39 a.auge@lyon-metropole.cci.fr

Pour les photos :
Michel PERES Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

« C’est une excellente nouvelle pour la science et pour le patrimoine guyanais. Le Récif de l’Amazone, découvert il y a deux ans au large du Brésil, s’étend aussi dans les eaux guyanaises ! »
Le lien GP de l’évènement : l’interview radio de Lambert Wilson, Ambassadeur de GP
https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/acteur-lambert-wilson-plus-que-jamais-engage-defense-environnement-amazonie-588271.html

 

 

 

 

 

À propos de la faillite de systèmes industriels


«  …Ces signes alarmants, révélateurs d’une maladie maligne, apparaissent à un moment critique de l’Histoire de l’Humanité. La civilisation industrielle a envahi le monde, et tous les hommes - à part de minuscules groupes demeurés marginaux - vivent ou veulent vivre selon ses principes (la civilisation industrielle). Une crise de cette ampleur est sans précédent dans l’évolution humaine. » 1979


 

 

 

JEAN DORST (1924-2001)
Professeur puis Directeur au Museum National d’Histoire Naturelle.
Membre de l’Académie des Sciences

 

 

La face cachée du fret (extrait)

 

 

 


Loin des vieux livres de grammaire,
Écoutez comment un beau soir,
Ma mère m'enseigna les mystères
Du verbe être et du verbe avoir.

 

Parmi mes meilleurs auxiliaires,
Il est deux verbes originaux.
Avoir et Être étaient deux frères
Que j'ai connus dès le berceau.

 

Bien qu'opposés de caractère,
On pouvait les croire jumeaux,
Tant leur histoire est singulière.
Mais ces deux frères étaient rivaux.

 

Ce qu'Avoir aurait voulu être
Être voulait toujours l'avoir.
À ne vouloir ni dieu ni maître,
Le verbe Être s'est fait avoir.

 

Son frère Avoir était en banque
Et faisait un grand numéro,
Alors qu'Être, toujours en manque.
Souffrait beaucoup dans son ego.

 

Pendant qu'Être apprenait à lire
Et faisait ses humanités,
De son côté sans rien lui dire
Avoir apprenait à compter.

 

Et il amassait des fortunes
En avoirs, en liquidités,
Pendant qu'Être, un peu dans la lune
S'était laissé déposséder.

 

Avoir était ostentatoire
Lorsqu'il se montrait généreux,
Être en revanche, et c'est notoire,
Est bien souvent présomptueux.

 

Avoir voyage en classe Affaires.
Il met tous ses titres à l'abri.
Alors qu'Être est plus débonnaire,
Il ne gardera rien pour lui.

 

Sa richesse est tout intérieure,
Ce sont les choses de l'esprit.
Le verbe Être est tout en pudeur,
Et sa noblesse est à ce prix.

 

Un jour à force de chimères
Pour parvenir à un accord,
Entre verbes ça peut se faire,
Ils conjuguèrent leurs efforts.

 

Et pour ne pas perdre la face
Au milieu des mots rassemblés,
Ils se sont répartis les tâches
Pour enfin se réconcilier.

 

Le verbe Avoir a besoin d'Être
Parce qu'être, c'est exister.
Le verbe Être a besoin d'avoirs
Pour enrichir ses bons côtés.

 

Et de palabres interminables
En arguties alambiquées,
Nos deux frères inséparables
Ont pu être et avoir été.

 

...Oublie ton passé,
qu`il soit simple ou composé,
Participe à ton Présent pour que ton Futur
soit Plus-que-Parfait...

 

Joli, non ?
Bien loin des contenus humoristiques des envois habituels. Exceptionnellement ce texte mérite d'être transféré largement.
Vive la langue française !
L'auteur de ce beau poème est " Yves Duteil "

 


Devinette

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel est cet objet ; de quel pays d’Europe est-t-il ?
Réponse dans la prochaine série d’Actualité  

 

 

La Rédaction  juin 2018